la taxonomie d'Altinote eresia n'a pas grand sens ; et il semble que ce soit une espèce rare.


en dehors d'A. e. lacrymosa qui vient de l'Ouest de la Colombie, il y a quatre ssp dont les types viennent de Colombie, d'Equateur, du Pérou et de Bolivie, sans données de collecte sauf pour le type d'Equateur qui vient de Baños.


du Nord au Sud nous sommes censés avoir : eresia en Colombie, leptogramma en Equateur, binghamae au Pérou et eresina en Bolivie.
mais tous les spécimens, sauf deux, que nous connaissons d'Equateur, ressemblent à eresina ?! un spécimen trouvé à la frontière Colombienne ressemble à binghamae du Pérou, et le dernier, qui vient du Sud de l'Equateur, ne ressemble à aucun A. hilaris déjà décrit ; et, bien qu'ayant passé des centaines de journées dans la haute vallée du Pastaza, nous n'avons jamais vu un seul leptogramma !


il faut ajouter que, en cherchant des photos d'A. eresia sur internet, nous n'avons trouvé strictement aucune image de ssp autres qu'eresina, quelques unes d'Equateur, d'un orange assez vif, d'autres de la route de Manu au Pérou, d'un orange jaunâtre plus terne.


nous sommes donc tentés de croire qu'eresina serait la forme de base d'A. eresia, qui vole de la Bolivie jusqu'à, au moins, le Nord de l'Equateur, et que les autres "ssp" ne sont que des formes, à part lacrymosa.

Retour en haut de page